La huitième édition du forum mondial de l’économie responsable s’ouvre ce mardi matin et pour quatre jours avec Tony Meloto, une star sociale nobélisable pour sa lutte contre la pauvreté aux Philippines.
L’enceinte lilloise du Nouveau Siècle sera celle du social business incarné par Meloto et la plupart des 120 intervenants qui se partageront un programme foisonnant à Lille bien sûr, mais aussi et pour la première fois demain à Arras, Valenciennes et Dunkerque.
« Le World Forum est à présent installé dans le paysage international de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) », estime Philippe Vasseur, son fondateur en 2007. À l’époque, peu de gens pour y croire, hormis peut-être ses propres amis grands dirigeants nordistes.
Aujourd’hui, faire venir Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix pour clore le forum vendredi s’inscrirait presque dans un ordre naturel des choses. C’est la bonne raison de fréquenter ce forum : l’étalage des bonnes pratiques RSE venues du monde entier, mais aussi l’évocation de nouveaux modèles de développement s’affranchissant de la seule religion de la sacro-sainte croissance, les histoires d’entrepreneurs aventuriers pour qui le seul profit n’est plus la cible.
Nous avons déjà l’économie sociale et solidaire avec ses vertus coopératives. Certaines grandes entreprises privées veulent s’en inspirer. Mais qu’on les laisse donc faire !
Plus d’informations sur : https://www.worldforum-lille.org/fr/